Dégustation de vin : l’expérience de tous les sens

La dégustation de vin, le cadeau idéal

Entre ami(e)s ou en famille, nous vous avons trouvé l’activité idéale pour passer un bon moment : la dégustation de vin. Dans une ambiance conviviale, vous pourrez découvrir des vignobles, leur diversité mais également les différents types de vinification.

Les 3 sens à développer pour une dégustation de vin

Apprendre à déguster un vin ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut généralement s’entraîner et suivre 3 étapes bien particulières : l’étape visuelle, l’étape olfactive et l’étape gustative. 

L’étape visuelle

Pour découvrir la viscosité d’un vin, il vous suffit de tourner légèrement votre verre afin de déplacer le liquide sur les parois. On l’a déjà tous fait sans en connaître réellement l’utilité. Si les larmes sont fines, vous êtes sur un vin plutôt acide. À l’inverse, si elles sont plus épaisses alors le vin est gras.

L’étape olfactive

Après l’étape visuelle, il y a l’étape olfactive qui consiste à humer le vin sans le faire tourner. Mais dans le cas où vous ne sentez rien, il faut aérer le vin afin d’en faire ressortir tous ses arômes. Cette étape, également appelée le “deuxième nez”, permet de faire remonter à la surface tous les arômes grâce au contact de l’air (des nuances fruitées, florales, végétales…).

L’étape gustative

Pour la dernière étape d’une dégustation, appelée la rétro-olfaction, il faut prendre une petite quantité de vin en bouche. Puis, il vous suffit d’aspirer l’air en entrouvrant vos lèvres et d’expirer par le nez afin de faire circuler les arômes entre votre bouche et le nez. À force de déguster de bons vins, vous verrez rapidement quels sont les types de vin qui vous plaisent.

Vous souhaitez faire plaisir à vos proches avec une dégustation de vin ? Contactez-vous ! Faites-leur vivre une expérience inoubliable grâce à un Wine Tour imaginé spécialement pour eux. Que vos proches soient amateurs ou de simples connaisseurs, Atlantique Berlines s’adapte à toutes les envies (animations œnologiques, visites de châteaux…).